22/04/2018

Cedric Villani

Cedric Villani, Incrediblengineers

Avec sa lavallière et ses cheveux longs, ce mathématicien de génie détonne au milieu de ses collègues députés.

Cet homme, c’est Cédric Villani, médaillé du Fields, et il porte haut les couleurs du mouvement LREM : expert dans son domaine, il ne lésine pas sur les moyens et mène des missions qui vont faire bouger les choses.

Notre député de l’Essonne, anciennement directeur de l’institut Poincarré, s’est vu confier la rédaction d’un rapport sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école.

Rien que ça. En ce qui concerne l’enseignement des maths, on peut dire qu’il n’a pas chômé : dans son rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », il détaille les axes d’amélioration en mettant l’accent sur un point en particulier, la formation.

En prenant exemple sur la méthode de Singapour, qui nécessite 5 fois plus d’heures de formation des enseignants qu’en France, il cherche à désystémiser l’enseignement.

Car s’il est facile de mettre en cause les professeurs ou le programme scolaire, il est autrement plus ardu d’amorcer le changement.

Si le système actuel n’est pas optimal, il ne faut pas le stigmatiser mais lui donner les moyens de réussir !

Silex Id
Publié par :
Silex Id
Le magazine de l'innovation pour tous

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.