22/04/2018

Domotique – La maison connectée

Domotique - La maison connectée, Incrediblengineers

À l’ère de l’ultra-connectivité et de la robotisation, la sphère domestique a pris le train en marche.

Le défi est peu ou prou le même que pour le smartphone : nous disposons d’une multitude d’outils et d’appareils qui fonctionnent en autarcie et qui font ressembler nos domiciles au rayon multimédia de Leclerc.

L’heure est donc venue de défragmenter cette constellation d’appareils, et de permettre l’avènement d’un nouveau type de multimédia, plus condensé.

Mais qui dit domotique dit « smart house », et comme on le sait bien, la partie « smart » c’est l’intelligence artificielle.

Mais l’IA, ça se nourrit de data : le deuxième axe de la domotique, c’est de capter le maximum d’informations sur votre domicile et d’agir en conséquence.
Tout une gamme d’outils vous permet de mieux gérer votre consommation d’énergie, la qualité de l’air… Cela nous fait arriver au troisième axe : la dématérialisation.

Fini les clés, les interrupteurs pour la lumière et la télécommande pour les volets, tout se gère sur smartphone !

Le contrôle à distance, c’est le futur !

Combien de fois j’ai pu rater un train, arriver en retard à un rendez-vous ou retrouver mon appartement inondé à cause d’une fenêtre ouverte ou d’une porte pas verrouillée.

Bientôt, il n’y aura plus qu’à déverrouiller son smartphone, faire un petit check sur l’appli dédiée et partir sereinement !

Silex Id
Publié par :
Silex Id
Le magazine de l'innovation pour tous

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.