22/04/2018

Local Motors – OLLI

Local Motors – OLLI, Incrediblengineers

Impression 3D, usine 4.0, bus électrique et autonome : ça pourrait être une liste des tendances de ce début d’année 2018, mais non !

Ce dont il est question ici, c’est d’Olli, le nouveau minibus de Local Motors.
Comme vous avez pu le comprendre, il s’agit d’un minibus électrique et autonome, destiné aux services publics.
Déjà, rien que de parler d’un transport en commun qui réunit intelligence et durabilité, on est au pic de l’innovation.

Mais si on vous disait qu’en plus, il est imprimé en 3D dans des micro-usines 4.0, vous pourriez croire qu’on vous bassine de buzzwords sans réelle importance, mais c’est là que Olli trouve sa particularité.

Avant tout, à quoi correspond leur usine 4.0 ? Primo, le fait d’utiliser de petites usines leur permet de s’inscrire localement.

Deuxio, l’imprimerie 3D leur permet d’effectuer une fabrication additive, et donc sur demande : cela permet de réduire les déchets, les coûts d’outillage de 50% et le temps de production de 90% !

Ensuite, toujours grâce à cette imprimerie 3D, la personnalisation est énormément facilitée, et Local Motors va même plus loin : la méthode de conception fait appel à des contributeurs extérieurs, et pour les ingénieurs en herbe, il est possible de s’inscrire à des programmes de co-création, ainsi que de peaufiner son interface utilisateur ou autre spécificité.

Alors, l’usine 4.0, ça ne serait pas de l’ingénierie solidaire ?

Silex Id
Publié par :
Silex Id
Le magazine de l'innovation pour tous

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.