21/04/2018

Predpol – Le vrai minority report

Predpol - Le vrai minority report, Incrediblengineers

Si vous avez vu Minority Report, vous avez une idée de ce à quoi la police prédictive peut ressembler.

Sinon, pas de panique, on va vous l’expliquer. La police prédictive, c’est un algorithme qui utilise statistiques et probabilités pour créer une cartographie criminelle rétrospective, pour la convertir en une carte prospective, qui identifie les lieux propices aux incidents.

Ici donc, pas de mutants au sous-sol du commissariat avec don de prescience, mais de l’intelligence artificielle gavée de Big Data et de machine learning. La data est la clé de voûte de ce processus, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus n’est pas forcément le mieux.

En effet, au-delà des simples registres d’infractions et de plaintes, l’algorithme se base aussi sur des dossiers carcéraux ou autre particularités sociales propres à des individus précis.

Vous l’avez compris, ce procédé pose de multiples questions. Est-on en train d’assister à l’éclosion d’un système de surveillance panoptique, comme Bentham avait pu l’imaginer au niveau carcéral, mais élargie à la ville avec tous les outils digitaux dont nous disposons ?

Couplé avec la récupération de nos données personnelles en ligne par les GAFA, Big Brother n’est peut-être pas si loin !

Silex Id
Publié par :
Silex Id
Le magazine de l'innovation pour tous

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.