07/06/2018

Projet Imagine

Imagine : plus qu’un programme, un moteur pour stimuler la culture d’innovation de tous

Challengés par la révolution digitale et la transition énergétique, les acteurs de l’ingénierie sont appelés à développer de nouvelles compétences pour améliorer la robustesse et la résilience des installations et infrastructures, tout en optimisant la gestion de leurs cycles de vie. Lancé en décembre dernier, le programme Imagine d’Assystem vise à renforcer les compétences de ses équipes et à imaginer, au sein d’un écosystème ouvert, les solutions les plus compétitives et efficientes pour ses clients.

Projet Imagine, Incrediblengineers Assystem

Être vecteur de la transition énergétique et de la révolution digitale, c’est la profession de foi d’Assystem. Le programme Imagine vient soutenir cette ambition. Le secteur de l’ingénierie se transforme rapidement avec l’émergence de projets de plus en plus complexes dont il est important de pouvoir maîtriser les coûts de fabrication et d’exploitation. Ceci se traduit par des besoins de développer des méthodologies innovantes permettant de garantir une gestion des projets fiable et efficace, d’exploiter toutes les connaissances et les technologies disponibles et de proposer de nouveaux services comme l’aide à la décision, la maintenance prédictive, l’analyse des risques et l’optimisation des performances opérationnelles des infrastructures afin de répondre aux exigences de plus en plus forte de nos clients en terme de qualité et de délais de réalisation. »

Dans l’ingénierie, l’innovation, on le sait, intervient dans l’ensemble des cycles de vie d’un projet. Aujourd’hui les enjeux portent non seulement sur une dématérialisation holistique des infrastructures en exploitant les dernières avancées en terme de BIM (Building Information Modelling), sur une continuité numérique principalement au travers de l’introduction des approches « PLM/APM » Product Life Cycle Management/Asset Performance Management qui sont utilisées depuis très longtemps dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et que l’on voit émerger pour la conception et l’exploitation des infrastructures mais aussi sur notre capacité à développer de nouvelles connaissances, à capturer les dernières technologies pour en faire profiter nos clients.
L’innovation et la transformation digitale modifient à la fois les dynamiques de partenariats, les modèles « business » de nos clients avec l’émergence de nouveaux usages à forte valeur ajoutée.
Autant de défis qui demandent des qualités individuelles certes, mais aussi une capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et internationales pour répondre aux attentes de nos clients.
Impulser une démarche d’innovation collaborative, continue et ouverte, doit donc permettre aux 5000 collaborateurs du groupe de renforcer leurs compétences, leurs interactions, et d’anticiper les futurs besoins des clients.

Projet Imagine, Incrediblengineers Assystem

Un concours vecteur d’idées et de transversalité

Lancé le 5 mars dernier en partenariat avec la start-up Agorize, le concours d’innovation interne a justement vocation à stimuler l’imagination de tous les collaborateurs, à capter toutes les connaissances qui existent au sein de notre entreprise, à valoriser les expériences singulières et à renforcer les démarches collaboratives.
Tout le monde est invité à participer via la plateforme collaborative. On ne parle pas uniquement de technologies mais aussi d’amélioration des processus internes ou de développement de nouveaux services.
Cette logique collaborative est poursuivie durant les phases d’évaluation avec la possibilité pour les collaborateurs de soutenir certains projets. Enfin, un processus de sélection basé sur le modèle des « pitch » de startups sera organisé devant le top management du groupe. L’objectif final étant d’avoir les projets les plus prometteurs soutenus dans l’optique de création de business.

Projet Imagine, Incrediblengineers Assystem

Un laboratoire pour tester et codévelopper les solutions de demain

Au-delà, la mise en place d’Imagine Lab permet d’inscrire l’innovation au cœur de la culture du groupe. Cette structure soutient ainsi les projets d’innovation internes, mais est aussi le lieu de partenariats pour réfléchir à de nouveaux sujets et coinventer de nouvelles offres et solutions avec les écoles et universités, les start-up et les clients.
Pour améliorer les connaissances et les compétences, impossible de fonctionner en vase clos et en silos. Imagine Lab soutient donc la création d’un écosystème ouvert. C’est ainsi qu’aujourd’hui il est partenaire d’une dizaine d’établissements comme les Arts et Métiers, l’INSA Lyon et Rouen, l’ESIEA, Le DataScience Institute ou l’UTC.
Et bien sûr, toujours dans une approche ouverte et pragmatique, Imagine Lab participe à des projets de co-développement avec les clients d’Assystem. C’est le cas avec ConneXiTy, programme d’EDF R&D visant à mesurer l’impact de la transformation digitale sur les infrastructures nucléaires en particulier.

Il est également impliqué dans l’IRT SystemX à Saclay au travers de plusieurs programmes d’innovation dans le domaine de la cybersécurité pour l’industrie 4.0 en partenariat avec ENGIE notamment, dans le domaine des nouveaux services de transport à la demande en collaboration avec la RATP et Alstom ou encore dans le domaine de la maintenance prédictive en partenariat avec EDF.

Un état d’esprit attractif

En résumé, Imagine doit permettre de comprendre les problématiques clients, et surtout de les résoudre de manière éclairée. Car notre valeur ajoutée réside dans le développement de méthodologies, l’orchestration de technologies pour créer de la valeur et des nouveaux services pour nos clients.
Le programme Imagine a un double objectif qui est d’être en capacité d’attirer et de conserver les meilleurs talents et d’accélérer le développement commercial du groupe.
Il est donc central de travailler sur des projets galvanisants pour les jeunes en vue de préparer notre futur.
Pour cela le programme « Imagine » propose à nos futures recrues des parcours intéressants, des projets ambitieux, internationaux et pluridisciplinaires sur lesquels ils vont grandir et se construire un avenir professionnel et être les leaders de l’ingénierie du futur.

Cela se décline au travers de quelques projets phares comme le développement de nouvelles solutions de modularités pour accompagner nos clients sur les futurs projets de réacteurs nucléaires, d’environnements radioactifs instrumentés ou encore d’unités de bio production reconfigurables à partir desquels, nous stimulons la fertilisation entre nos experts et les jeunes arrivants, nous explorons le couplage des technologies BIM, PLM, robotique ainsi que l’intelligence artificielle pour proposer de nouvelles solutions à nos clients et permettre à nos collaborateurs d’être à la pointe de la connaissance et de la technologie.

La maintenance prédictive est, par ailleurs, au cœur de notre développement, pour étudier et élaborer de nouvelles méthodes de diagnostic, d’analyse et de détection des défauts, et des approches originales pour l’optimisation des phases de maintenance des infrastructures qui combinent le concept de jumeau numérique et l’intelligence artificielle développée autour d’architectures « big data » hétérogènes.

Évidemment, la résilience des systèmes ou l’intelligence artificielle font aussi l’objet de projets de recherche et de développement. Nous le savons, le nucléaire, les transports ou les sciences de la vie, sont des domaines qui regorgent de ressources documentaires, sur lesquelles, pourtant, on capitalise très peu. Les digitaliser et développer des algorithmes permettant d’identifier des zones de criticité, de pouvoir réaliser les phases de qualification, d’essais et de mise en service ou de dimensionner des politiques de rénovation, sont des enjeux d’avenir forts pour la compétitivité de nos clients.
Imagine, c’est finalement un état d’esprit pour pousser la curiosité, l’inventivité et la motivation de chacun, et développer une logique business dynamique. Ce que veut démontrer le programme, c’est que l’innovation est toujours créatrice de valeurs.

Par Robert Plana, Chief Technology Officer

Robert Plana
Publié par :
Robert Plana

Assystem

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.